La réglementation d’une location d’une chambre à Saint-Nazaire au sein de votre propre logement
Dans l’optique d’arrondir leurs fins de mois, de nombreux propriétaires procèdent durant toute l’année et pendant de courtes périodes à la location des pièces inoccupées de leur habitation. Même si elle est saisonnière, en exemple une location d’une chambre à Saint-Nazaire au sein d’une habitation est soumise à une réglementation, contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires. Voici des informations sur la réglementation qui s’applique dans des villes telles que Lyon, Paris et Bordeaux.
Location chambre Saint-Nazaire, une réglementation qui varie en fonction des villes
Dans les villes de Paris et de Bordeaux, les particuliers qui souhaitent louer une partie de leur résidence ou sa totalité au cours de l’année doivent au préalable se rendre dans la mairie de leur commune afin d’y effectuer une procédure d’enregistrement.
Il faut aussi préciser que la durée de location des chambres en question ne peut excéder 120 jours. À la différence des villes de Paris et Bordeaux, la ville de Lyon n’impose ce formalisme qu’aux propriétaires qui veulent transformer en meublé de tourisme l’ensemble de leur résidence lorsqu’ils sont absents.
Afin d’unifier cette réglementation sur l’ensemble du territoire, le parlement étudie actuellement la question. Par ailleurs, si vous souhaitez passer vos vacances dans des résidences louées par des particuliers et que vous souhaitez bénéficier des meilleurs services, adressez-vous à l’agence Maguy Immobilier.
Le régime de la chambre d’hôte, une solution aux avantages multiples
Pour pouvoir louer les pièces inoccupées de votre habitation sans pour autant être obligé de respecter les strictes règles que vous imposent les mairies de Bordeaux et de Paris, il suffit d’opter pour le régime de la chambre d’hôte.
Si vous optez pour ce régime et que vous êtes un propriétaire d’une maison maison à Saint-Nazaire, vous devez toutefois fournir des petits déjeuners à vos hôtes afin de vous distinguer des simples loueurs de chambres. Si vous êtes par ailleurs un propriétaire de maison à Saint-Nazaire et que ce régime vous convient, une simple déclaration à la mairie à la maison est suffisante.
Lorsque vous procédez à une location d’une chambre à Saint-Nazaire sous le régime de la chambre d’hôte, vous ne devez cependant pas louer plus de cinq chambres. Le nombre d’hôtes ne doit également pas excéder quinze.
En outre, si vous êtes un particulier et que vous comptez passer vos vacances en famille à Saint-Nazaire, n’hésitez pas à contacter l’agence Maguy Immobilier. Grâce aux services que vous offre cette agence immobilière à Saint-Nazaire, vous pourrez procéder dans les meilleures conditions à une location chambre à Saint-Nazaire.