Comment acheter un logement à plusieurs ? Agence Maguy Immobilier
Se loger est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Cependant, s’offrir un logement n’est pas souvent une tâche facile.
Le coût peut rapidement être très élevé. Cela empêche beaucoup de personnes de réaliser ce rêve. Mais, tout n’est pas perdu ! Il existe des mécanismes qui permettent à plusieurs personnes (des membres d’une famille, des amis, etc.) de s’associer pour acheter un logement.
Il s’agit distinctement de la SCI, de l’indivision et de la tontine. Si vous souhaitez vous associer avec d’autres personnes pour acheter une maison, alors cet article est pour vous. Votre agence immobilière à Saint-Nazaire va vous présenter les trois possibilités qui s’offrent à vous.
Voyons la SCI
La SCI qui se définit comme la Société civile immobilière est une solution adaptée à l’achat de logement à plusieurs. La SCI fonctionne de la manière suivante : chaque associé possède un certain nombre de parts. Elle permet, dans les statuts, d’exclure la règle de l’unanimité et de fixer des règles différentes, facilitant donc la gestion.
Dans la pratique, la SCI est considérée comme personne morale. Au sens juridique, elle est considérée comme propriétaire du bien acheté. Pour cela, les règles de fonctionnement sont déterminées par ses statuts. Ces derniers établissent surtout les majorités nécessaires pour prendre chaque type de décision ou les conditions à respecter pour quitter la société.
Mais, comme toute société, la constitution d’une SCI n’est pas facile et exige particulièrement des connaissances juridiques. Les tâches comme la tenue de comptes, le dépôt auprès des services fiscaux et autres ne peuvent pas être exécutées par les acheteurs eux-mêmes. Il faut donc faire appel à un avocat ou un notaire, ce qui implique d’autres coûts parfois très élevés.
Qu’en est-il de l’indivision ?
Les couples (mariés, pacsés ou concubins) préfèrent généralement l’indivision aux autres mécanismes d’achat à plusieurs. Mais, les amis peuvent également l’utiliser. Comparativement à la SCI, l’indivision est une option moins compliquée dans le fonctionnement et plus abordable en matière de coût.
Dans la pratique, chaque indivisaire détient le logement à hauteur de sa participation financière, et tous les acheteurs jouissent pleinement du bien commun. Ils sont solidaires et assument collectivement les dépenses d’entretien et de fonctionnement.
Si un jour les acquéreurs décident de revendre le logement, chaque propriétaire récupère simplement la part qui lui revient dans le prix de cession.
Etant donné que l’indivision est essentiellement basée sur la solidarité et que les décisions se prennent à l’unanimité, dès qu’un désaccord survient entre les copropriétaires, plus rien ne marche.
Lorsqu’un copropriétaire décide de vendre sa part, les autres ne peuvent pas l’en empêcher. Mais, ces derniers disposent du droit de préhension qui leur permet de racheter cette part.
Tout ceci montre que même si elle est plus souple, l‘indivision n’offre pas une meilleure protection comparativement à la SCI.
Cernez la tontine avec l’ agence Maguy Immobilier à Saint-Nazaire
La tontine est une option prisée par les couples, surtout ceux qui ne sont pas mariés. Il s’agit d’une clause insérée dans le contrat d’acquisition d’un bien immobilier. Cette clause permet d’avantager son conjoint ou concubin au moment de la succession.
Autrement dit, lorsque l’un des conjoints est décédé, le survivant devient automatiquement propriétaire du logement. Ce mécanisme d’association peut aussi être utilisé par des amis pour partager un logement. Dès que l’un d’entre eux décède, les autres récupèrent équitablement sa part.
Contrairement à l’indivision, aucun des copropriétaires ne peut sortir de la tontine et ne peut obliger les autres à vendre leurs parts. Toutefois, la tontine ne présente aucun avantage fiscal, sauf sur les droits de succession. Elle impose le paiement des droits de mutation à titre onéreux sur la valeur totale du logement.