Comment investir avec la loi Pinel à Saint-Nazaire ?
Mis en place depuis quelques années déjà, la loi Pinel continue de séduire. De par les avantages qu’elle offre, elle fait partie de ces lois immobilières dont on parle le plus. Investir avec la loi Pinel est quelque chose qui intéresse de plus en plus les investisseurs.
Comment faut-il s’y prendre pour « bien investir » avec la loi Pinel ? Quels sont ses atouts principaux ? Dans les prochains paragraphes, découvrez les réponses à ces interrogations.
La loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?
Avant de nous intéresser aux paramètres à prendre en compte afin de pouvoir « bien investir » avec la loi Pinel, revenons sur le contenu de cette loi.
Le dispositif Pinel est une loi qui a été mise en place dans le but d’inciter les investissements locatifs dans certaines zones géographiques. Ainsi, elle permet de réaliser des économies en termes d’impôts. Et ce, sur plusieurs années.
Pour bénéficier de ces avantages, il y a plusieurs étapes.
Premièrement, l’investisseur doit acquérir un bien immobilier. Puis, ce bien doit être géographiquement situé dans l’une des zones concernées par la Loi Pinel. Ensuite, ce bien immobilier doit faire l’objet d’une location par un tiers. Et enfin, le loyer du bien ne doit pas dépasser les plafonds établis par la loi.
Bien choisir l’emplacement du bien immobilier
Pour bien investir dans l’immobilier avec la loi Pinel, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Le premier de ces éléments concerne la zone géographique dans laquelle est situé le bien immobilier. Pour qu’un bien immobilier puisse être soumis à la loi Pinel, il doit se trouver dans une « zone Pinel ». Il faut distinguer plusieurs types de zone Pinel. Par exemple : les zones A, A bis ou B1.
Un plafond de loyer a été établi pour chacune de ces zones. Par exemple : pour les zones B1, le plafond de prix est de 10,44 euros pour un mètre carré.
Choisir une zone géographique éligible, c’est bien, mais choisir la meilleure zone, c’est encore mieux. Pour que le bien immobilier trouve rapidement un locataire, il sied de prendre en compte le dynamisme démographique de la zone géographique. Dans ce contexte, des villes telles que Paris, Lyon et Toulouse représentent de bonnes options.
Et enfin, le bien immobilier doit être idéalement situé. Concrètement, il faut que ce bien jouisse d’une proximité avec l’un voire avec plusieurs des lieux suivants :
- Les écoles
- Les commerces
- Les réseaux de transport en commun
Avoir recours à un professionnel
Ce bon réflexe va vous éviter de vous faire flouer.
Plusieurs étapes jalonnent ce parcours périlleux. Notamment sur le plan des démarches administratives. Dans ce contexte, il vaut mieux confier ce type de tâches à un professionnel. En plus, il ne faut pas oublier qu’un bien immobilier soumis à la loi Pinel a fait l’objet d’un contrat d’achat, puis d’un contrat de location. La rédaction de ces contrats doit se faire avec les termes juridiques adéquats. Lorsqu’on n’y connait absolument rien, l’aide d’un professionnel tel que le notaire devient indispensable.
Dans certaines zones géographiques, il peut arriver que le marché de l’immobilier subisse de manière continue des fluctuations de prix. Cette variabilité constante peut impacter l’investissement locatif. Pour éviter de commettre une erreur de jugement, l’expertise d’un conseiller en gestion peut-être d’une grande utilité.
Bien choisir le futur locataire
Effectuer un investissement locatif demande des ressources financières. La location du bien immobilier permet retrouver une partie des fonds investis. Par conséquent, le choix du futur locataire n’est pas à prendre à la légère. Les mauvais payeurs sont à éviter, à tout prix. Une astuce simple est d’exiger du futur locataire des documents qui prouvent qu’il est capable d’effectuer les payements du loyer. Par exemple : une copie de son contrat de travail.
Au final, la loi Pinel a fait ses preuves en termes d’efficacité. C’est d’ailleurs son meilleur atout. Nonobstant ce fait, il existe d’autres lois mises en place pour aider les investisseurs immobiliers :
- Loi Denormandie
- Loi Carrez
- Lois Scrivener et Neiertz
- Loi Malraux
- Loi Sapin
- Taxe foncière
- Code de la consommation