Quel investissement locatif choisir pour réussir dans l’immobilier ?
De nos jours, il y a un type d’investissement immobilier qui attire de plus en plus de particuliers, il s’agit de l’investissement locatif. L’immobilier locatif consiste à acquérir un bien dans le neuf ou dans l’ancien pour obtenir des revenus supplémentaires.
Les avantages à tirer d’un investissement locatif à Saint-Nazaire sont donc multiples et variés. Mais, pour en tirer de meilleurs profits, il est essentiel de prendre les bonnes décisions notamment en ce qui concerne la durée de la location.
La lecture de cet article vous aidera à choisir le type d’investissement locatif qui vous convient.
Location longue durée pour une stabilité accrue
Pour avoir une source de revenus pérenne, le choix de la location longue durée est recommandé. En effet, une location longue durée permet à l’investisseur d’avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne ses revenus locatifs à venir.
De ce fait, avec votre investissement locatif à Saint-Nazaire, vous échapperez aux différentes étapes de remises de clés, états des lieux, des petites réparations à faire entre chaque locataire, les frais de ménage, etc. Un investissement locatif longue durée offre aussi des avantages fiscaux notamment par rapport à la loi Pinel.
Ainsi, une location sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans permet d’obtenir des réductions d’impôt. Puisque le bien sera la résidence principale du locataire, les taxes d’habitation et des ordures ménagères ne seront pas à votre charge.
Investissement locatif de courte durée pour une meilleure rentabilité
Depuis quelques années, le marché d’Airbnb pour une location courte durée est en plein essor. Cela s’explique notamment par la bonne rentabilité offerte par ce type d’investissement locatif.
En effet, lorsque le bien mis en location est dans une zone géographique prisée, vous avez toutes les chances de rentabiliser assez rapidement et facilement. Pour cela, il est essentiel que l’investissement immobilier à Saint-Nazaire bénéficie d’une bonne stratégie marketing afin de dégager un cash-flow positif.
De même, le choix de la location courte durée vous donnera l’assurance d’être payé par le locataire déjà au moment de la réservation ou dès qu’il rentre dans les lieux. Un investissement locatif à Saint-Nazaire offre aussi la flexibilité de pouvoir faire varier librement les tarifs.
Cela intervient notamment entre les mois de mai et juin qui sont des périodes où l’offre est inférieure à la demande.
L’investissement locatif à Saint-Nazaire saisonnier
Si vous souhaitez investir dans une résidence secondaire, vous allez pouvoir la rendre rentable en optant pour une location saisonnière. En sachant exactement où et comment investir, un investissement locatif à Saint-Nazaire vous permettra d’avoir un revenu non négligeable aux investissements.
Ainsi, certains particuliers privilégient cette solution pour rentrer dans les frais de leur nouvel achat, notamment les impôts locaux, l’entretien, l’électricité, etc. Pour d’autres, un investissement immobilier locatif est un excellent moyen de bénéficier de revenus complémentaires.
Avec ce type d’investissement, vous êtes libre de choisir la période de location de votre logement afin qu’il soit disponible quand vous en avez besoin. Toutefois, vous devez pouvoir vous montrer flexible en ce qui concerne les dates de location. Il faut également pouvoir décider si vous en ferez une location meublée ou non meublée.
Pour qu’un investissement dans une résidence secondaire soit rentable, la location saisonnière est une solution à privilégier, à condition de savoir où et comment investir.
De manière générale, un investissement locatif, qu’il soit de longue durée, courte durée ou saisonnière, offre des avantages sur tous les plans. Mais, pour en tirer les bénéfices, il est essentiel de bien vous renseigner. Pour réussir votre investissement, vous devrez avoir les bonnes informations sur :
- La loi immobilière
- La défiscalisation immobilière
- L’achat/revente