Tout savoir sur le prêt relais avec votre agence Maguy Immobilier à Saint-Nazaire
Le prêt relais permet de bénéficier d’un emprunt auprès d’un établissement bancaire afin de financer l’achat d’un bien immobilier. Il intervient alors même que l’emprunteur a mis en vente son logement. Le montant du prêt dépend à cet effet de la valeur du bien mis en vente et de la signature ou non d’un contrat de vente par le client.
De ce fait, il est important que ce dernier puisse bien évaluer la valeur de sa maison. Cela dit, le client se voit confronté selon le cas à deux modalités de prêt relais : sec ou adossé.
Le prêt relais sur Saint-Nazaire, comment ça fonctionne ?
Le prêt relais intervient le plus souvent dans un contexte d’urgence. En effet, un propriétaire n’ayant pas encore vendu son bien immobilier se voit intéressé par un autre. Au risque de perdre ce qui représente une opportunité pour lui, il demande auprès d’un établissement bancaire un prêt relais.
Celui-ci est accordé à une valeur représentant entre 50 et 80 % de la valeur nette du bien mis en vente. A cet effet, pour éviter la mévente, les banques font appel à un expert afin qu’il puisse évaluer la valeur exacte du logement.
Quelles sont les modalités et frais d’un prêt relais ?
Les prêts relais s’octroient pour une durée allant de deux semaines à deux ans au maximum. Pour en bénéficier, si la valeur du bien mis en vente est supérieure à la valeur du nouveau logement, le prêt demandé sera alors un prêt relais sec ; ses mensualités sont en outre très faibles.
Dans le cas contraire où le client doit bénéficier d’un prêt alors que le crédit immobilier concocté pour son logement actuel est toujours en cours, le prêt sera un prêt relais adossé. Ici, la mensualité est proportionnelle à l’endettement.
Dans l’un ou l’autre des cas, il est souhaité que vous vendiez le bien, car la banque se réserve le droit d’exiger remboursement à la date prévue ou de proroger l’échéance.